Ben X mélange de cinéma et de jeux vidéo

affiche-benxJ’ai récemment vu le film Ben X, cela faisait quelques mois que je voulais le voir suite au visionnage de la bande annonce.  Ben X est un film belge réalisé par Nic Balthazar et dont le personnage principal Ben est joué par Greg Timmermans qui joue remarquablement bien.

Entrons dans le vif du sujet :

Ben n’est pas un adolescent tout à fait comme les autres. Choyé par sa mère et protégé par son petit frère, il vit dans son propre monde. Pour lui, l’extérieur est d’une violence inouïe. Aller à l’école est devenu chaque jour un peu plus un enfer depuis que deux types de son lycée technique lui rendent la vie impossible, ne cessant de le traquer, de le harceler, de l’humilier, le poussant lentement mais sûrement à bout.
Son unique havre de paix est sa chambre. Dès qu’il s’y retrouve, il allume son ordinateur et plonge dans le seul univers où il se sente bien et un peu plus en  » sécurité « , celui d’Archlord, un jeu en ligne fascinant. Il devient alors Ben X, un héros prêt à tout, invincible, qui a le coeur battant pour une certaine Scarlite. Alors qu’il décide d’en finir avec son douloureux quotidien – par le seul moyen qui trouve grâce à ses yeux ? Cette jeune fille énigmatique va entrer dans sa vie…

On est loin des films d’action, Ben X est une comédie dramatique qui traite du sujet de la marginalité, du rejet et des personnes qui ont du mal à s’intégrer dans la société. Pour mieux vivre son mal être quotidien, cet adolescent va s’enfermer dans l’univers d’un MMORPG : Archlord.

Le jeune cinéaste Nic Balthazar va mêler les univers virtuels et réels pour refléter les pensées de Ben durant le film. On remarque également à un moment donné du film le jeu vidéo est le seul moyen pour Ben de trouver des repères dans la société. C’est aussi le jeu vidéo qui va lui apporter une porte de sortie.

Un film à voir, même s’il ne convient pas à tous les publics.

Une note pour Ben X : 4/5

Petite note pour une personne qui se reconnaitra : Ben X n’a aucun lien avec Benoit XVI.

1 Commentaire

  1. bananabomb

    « Petite note pour une personne qui se reconnaitra : Ben X n’a aucun lien avec Benoit XVI. »

    >>Fichtre, je suis déçu ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *