[Critique] Alice au pays des merveilles en 3D

J’ai eu la chance d’assister à une des rares avant-premières en France d’Alice au pays des merveilles, le nouveau film de Tim Burton.

Une avant-première dans des conditions assez atypiques, car je me suis retrouvé dans une salle de 150 places avec seulement 23 spectateurs. Autant dire que c’était comme si j’assistais à la projection  en 3D d’alice au pays des merveilles dans mon salon.

Passons ce détail et arrêtons nous sur le film. Il ne s’agit pas de l’adaptation du premier film de Disney au cinéma, mais plutôt d’une suite.

On retrouve Alice, désormais âgée de 19 ans, celle-ci retourne dans le monde fantastique qu’elle a découvert quand elle était enfant. Elle y retrouve ses amis le Lapin Blanc, Bonnet Blanc et Blanc Bonnet, le Loir, la Chenille, le Chat du Cheshire et, bien entendu, le Chapelier Fou. Alice s’embarque alors dans une aventure extraordinaire où elle accomplira son destin : mettre fin au règne de terreur de la Reine Rouge.

L’univers d’Alice au pays des merveilles colle très bien à celui de Tim Burton .  J’étais très impatient de voir cette adaptation. Je dirai juste que c’est une mission réussie pour ce grand monsieur du cinéma. On plonge littéralement dans le monde d’Alice. On savoure chaque détail, rien n’est choquant, chaque bizzarerie semble tout à fait normale venant de lui.

Le casting est très bien choisi, on retrouve l’incontournable Johnny Deep dans le rôle du Chapelier Fou. J’ai eu une très bonne surprise avec l’actrice Mia Wasikowska (que vous avez pu voir dans la série « En analyse« ) qui interprète le rôle d’Alice. Rôle clé dans ce film, cette nouvelle Alice n’est pas nunuche bien au contraire.

On retiendra également une très grande prestation d’Helena Bonham Carter dans le rôle de la Reine rouge.

Les costumes sont de grandes qualités et colle bien à l’esprit. On arrive à sentir l’esprit Disney dans ce film, mais il restera un incontournable à voir au cinéma. Cependant il n’est pas indispensable de voir le film 3D. Cette technologie apporte un plus, mais n’est pas révolutionnaire.

Note : 5/5

Acheter le DVD d’Alice au pays des merveilles sur Amazon pour 19,99€

Je vous laisse avec un extrait du film

15 Commentaires

  1. davido

    Merci pour la critique, je vais pas le rater celui-là… Y aurait-il une nounou dans la place ? 😀

  2. Zhykos

    Merci Doc pour ta critique je l’attendais de pied ferme !
    Grâce à toi, ça me tente plus d’aller le voir et je pense que je prendrai un moment pour ça.

    Merci encore 😉

  3. Pouine

    Alors là c’est certain, samedi soir je cours le voir 🙂

  4. LaTigresse

    j’irai le voir ^^

  5. Docslumpy (Auteur de l'article)

    @All je pense vous ne serez pas déçu 🙂

  6. Pol

    Votre critique est un contre sens absolu ! vous niez toutes les subtilités et particularités majeures et incontournables de l’oeuvre : « elle n’est pas nunuche […] chaque bizzarerie semble tout à fait normale venant de lui… » incroyable ! le film n’a ni aucune originalité ni aucun authenticité. Tout est changé, edulcoré, on devrait au contraire reconnaitre que ce film est un ersatz qui devrait s’intituler le retour de narnia ! très très décevant…

  7. Foxy-rider

    Je ne suis pas d’accord avec Pol, le film s’adresse au grand public. Certes les afficionados seront déçus, mais depuis quand l’avis des connaisseurs intéressent les distributeurs.

    Le but s’est d’offrir un spectacle qui plait au plus grand nombre. Surtout quand le film vient de chez Disney.

    Quand on voit le carton plein que fait le film outre-atlantique, je doute que le public prête attention aux détails.

    Pour avoir vu le film en avant première à Paris, je peux dire le film est bien meilleur que l’adaptation de Narnia au cinéma !!!

  8. Suzie84

    Alice au pays des merveilles est l’histoire que j’aime le plus depuis que je suis toute petite, j’ai maintenant 20 ans et je lis le livre plusieurs fois par semaine regarde le dessin animé en boucle en m’endormant car il me fais complètement décollé et partir dans un autre monde qui m’est bien plus agréable que le réel.
    J’aime tout les films de Tim Burton pour les même raisons, il y a une telle poésie dans chacune de ces œuvres que quand j’ai appris qu’il allait adapté Alice dans une nouvelle histoire et à sa manière j’ai pratiquement compté jusqu’à sa sortie. Mais quel fut ma déception au fil des minutes passé devant la toile, je n’y ai trouvé aucune magie, ressenti aucune émotions, cela ne ma pas fait quitter ma conscience l’espace d’une seule seconde j’avoue même avoir baillé. Pourtant sa ne ressemble pas à Tim Burton, les personnages ne sont pas décalés l’histoire ne l’ai pas il y a un scénario à la Narnia ou Harry Potter.
    La grande beauté d’Alice au pays des merveilles c’est justement qu’elle nous émerveilles sans avoir une histoire avec un but précis, le seul fait de découvrir ces personnages d’évoluer dans se monde étrange suffis c’est la simplicité qui rends sa tellement beau. Dans cette nouvelle adaptation il y a une histoire à se prendre la tête pour rien (bien comme dans beaucoup de nouveaux Disney) et la magie n’est pas au rendez vous.. Alice à bien grandit mais elle est devenu presque ingrate et à perdu la naïveté qui faisait son charme, le chapelier fou n’était pas vraiment fou mais avait plutôt certains tocs… (Johnny Depp commence à se répété dans ces rôles on ne fais plus la différence entre Willy Wonka Jack Sparow et le Chapelier, bien qu’il rende le personnage follement attachant). Bref je n’aurai jamais pensé que Tim Burton rende cette œuvre aussi plate et morte, lui qui à tan d’âme il suffis de regardé L’étrange Noel de Mr Jack ou Edward au mains d’argent par exemple pour ressentir des émotions très fortes.
    Mais peut-être aussi est-ce le fait d’avoir placé la barre si haute que j’en suis sortie très déçue et qu’avec le recul je sorai finalement apprécié ce nouveau chapitre du pays des merveilles..??

  9. Sam Mark

    Salut à tous.
    Bon, je ne suis pas encore allé voir Alice.
    Cependant, aux vues des trois derniers commentaires, il y a quelque chose qu’il faut rappeler.
    Ceux qui ont lu Alice et De l’autre côté du miroir comprendront, il ne s’agit en aucun cas d’une oeuvre grand public.
    Une (grande) majorité du public ne connait Alice que parce que Walt Disney en a fait un dessin animé, et que c’est sa vision qui est restée dans l’inconscient collectif.
    Or, l’oeuvre de Caroll vaut le détour parce qu’elle explore la folie, les peurs, l’absurde mais toujours en jouant avec les mots. Tout dans Alice repose sur les écarts de langage,les jeux de mots, leurs sens.
    Ce ne sont pas tant leurs attitudes qui sont hystériques, mais bien leurs paroles décalées ou les micro détails qui les composent. A votre avis qu’est ce qui rend le chat du Cheshire bizarre ?
    Tout ça pour dire quoi.
    Simplement que chaque adaptation d’Alice (hormis celle du jeu vidéo créé par American McGee) ne peut être que perçue comme un échec pour toute personne qui en connait la base.
    Maintenant, il faut savoir faire abstraction de ça et garder un oeil neutre.

    Pour ce qui est de Burton, il est évident qu’il a évolué, en zappant ce qui faisait la particularité de ses premiers films : la cruauté face à la bizarrerie (Batman 2 pourrait être une synthèse de cette période).
    Seules restent depuis quelque films une gentille bizarrerie et ses univers chamarés.

    Quoi qu’il en soit tout est ici question d’attente et d’espoir déçu et il semblerait que seuls les amnésiques puissent de nos jours pleinement apprécier le cinéma.

  10. jeanne

    salut a tous!
    je suis entierement daccord avec Pol et Suzie mais pas avec Foxy rider:
    J’ai 14 ans, aime Tim Burton (mais ne l’idéalise pas) et connais vaguement le chef d’oeuvre « Alice au pays des merveilles ».
    Pourtant comme bon nombre de mes amis j’ai étais déçue par ce film. Il ne m’a pas fait décollée et ne m’a pas emerveillée. Il n’ya aucune magie dans cette adaptation juste une histoire fade.En comandant mes place je m’attendais a une oeuvre telle « Edouard aux main d’argent »..
    Tim Burton lui même a déclaré aprés mure réflexion sur un plateu télé que ce film l’avait déçu…

  11. patoche69

    Bonjour !

    Je suis allée voir le film et je rejoins complètement Docslumpy ! et ce que j’ai trouvé génial, surtout, ce sont les 2 niveaux de « lecture » que Tim Burton nous offre ! dans la salle (c’était un dimanche matin, 11 heures), il y avait beaucoup d’enfants accompagnés par leurs parents : les enfants ont vu les merveilles de la 3D et une jolie histoire… et les adultes ont pu voir l’univers plus sombre et décalé de l’histoire d’Alice, qui, rappelons le, est loin d’être un conte de fée!
    Je dis donc « tant pis!  » à ceux qui qui « attendaient » un nouveau « Tim Burton » et qui sont certainement passés à côté d’un très beau film, beau dans le sens beauté des images et beauté des relations humaines… même la reine rouge est touchante dans sa « méchanceté »!

  12. Pingback: [Blu-Ray] Alice au pays des merveilles | Les Docs de Doc

  13. alice

    j’adore mais la fai moi je dis que chatelier devait anbracer alice

  14. alice

    mais je feu que il a un 2 alor sa c’est coll

  15. paupau

    je trouve se film super je les vue avec l’école il et génial bien que le praifére an vertions original avec les soutitre. je trouve mieux mes de les voir aprés en français ma fais bisarss. (l)(l)(k)(k)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *