Critique Anges et Démons de Ron Howard

anges_et_demons_afficheGrâce à la semaine UGC, pour 3€ j’ai pu voir la dernière adaptation d’un livre de Dan Brown : Anges et Démons réalisé par Ron Howard dans lequel Tom Hanks et Ewan McGregor sont mis en scène.

Anges et Démons n’est pas la suite de Da Vinci Code, même si dans le film des petites indices  le laissent penser. En vérité le livre a été écrit avant le best-seller Da Vinci Code.

Pour ceux qui n’ont pas lu le livre voici le synopsis :

Une antique confrérie secrète parmi les plus puissantes de l’Histoire, les « Illuminati », qui s’était juré autrefois d’anéantir l’Eglise catholique, est de retour. Cette fois, elle est sur le point de parvenir à son but : Robert Langdon, expert en religions d’Harvard, en a la certitude.
Langdon a peu de temps pour comprendre ce qui se trame contre le Vatican et déjouer ces nouveaux crimes. Une course contre la montre et contre les tueurs qui démarre tel un jeu de piste : des églises romaines aux cryptes enfouies, des catacombes les plus profondes aux majestueuses cathédrales…
Pour l’aider à comprendre toutes ces énigmes, Langdon va rencontrer Vittoria Vetra, une scientifique aussi belle que mystérieuse. Cette fois, il sait à qui il se confronte. Cette enquête diabolique est un piège, chaque secret est une clé, chaque révélation un danger…

Que penser de ce film ?

Tout d’abord, un bon divertissement le jeu de Tom Hanks et surtout d’Ewan McGregor permet de relever le niveau du film. On découvre des lieux atypiques de Rome et du Vatican (notamment les archives du Vatican) qui nous plonge entre histoire, religion et monde moderne. Les 2 h20 de film passent très vite tant qu’on est pris dans l’aventure.  On regarde les images sans forcement avoir l’envie de réfléchir car on comprend vite la logique du film et l’on peut prédire ce que le héros va faire.

Pourtant Anges et Démons laisse un sentiment d’insatisfaction avec des personnages dont on cherche encore l’utilité et une logique du scénario peut réaliste.

Anges et Démons n’est pas un mauvais film, il ravira les amateurs de mystères religieux et d’histoire. Ce film donne à mon avis les clés du débat pour faire cohabiter science et religion. Je peux cependant vous conseiller d’attendre la sortie en DVD, si vous n’êtes pas fan du genre.

Note : 3/5

Et vous qu’avez vous pensé d’Anges et Démons ?

15 Commentaires

  1. Samira

    EWAN MCGREGOR est trop beau, il joue trop bien. Par contre l’histoire des fléches c’est un peu tiré par les cheveux.
    Est ce que Dan Brown a fait un troisième livre dans le même style pour savoir si c’est une trilogie ?

  2. Docslumpy (Auteur de l'article)

    Non pas à ma connaissance, ses autres bouquins n’ont pas trop de rapport avec la religion, d’après mes souvenirs.

    Donc pas de trilogie 🙂

  3. sophie

    Moi je voulais juste dire que j’en connaissais un beau moi d’illuminé lisez donc Le krack de lumiere de ¨Paul Hemyk Victor si vous kiffez ce type de literature vous allez vous regaler!

  4. Docslumpy (Auteur de l'article)

    @Sophie ok merci pour l’info. Je vais regarder ce titre de plus près car je connais quelqu’un que ca va intéresser.

  5. Akeks

    J’ai été le voir aussi, je l’ai trouvé sympa mais ce n’est pas le film de l’année pour autant…

  6. Super-Geek

    Je reviens du cinéma, j’ai trouvé certaines scènes assez gore notamment la mort de certaines personnes (pas de spoil 🙂 )
    Mais dans l’ensemble on garde pas un souvenir inoubliable du film. On l’a vu c’est bien mais il ne laisse pas un sentiment d’envie. L’envie de retourner dans la salle obscure et de le revoir c’est dommage !

    Par contre la scientifique parle couramment latin c’est bien connu que les suisses parlent Latin tous les jours !

  7. lulla

    Elle travaille en Suisse mais elle est italienne et c’est normal de pouvoir traduire du latin quand on parle italien il y a beaucoup de similitudes et ce n’est pas parce qu’elle est scientifique qu’elle ne peut pas avoir étudié le latin.

  8. Delly

    Excellent film ! Il est rempli de rebondissement, on peut voir l’envers du décor du Vatican, c’est dingue !

    A voir et à revoir !

    Par contre je me demande si un objet particulier sera disponible dans la version collector. Car la version collector de Da Vinci Code était sublime !

  9. Pingback: Anges et démons collector DVD Blu-Ray | Les Docs de Doc

  10. labrusia

    Ta bien raison docslumpy!! Le krack de lumiere c de la bombe ce livre tu la lu?

  11. jarviputte

    lol c koi le delire avec ce livre le krack de lumiere? ON recoi des texto et ya meme des nana sur les tchat ki dise ke c une secte§!!!!!!!!!!!!!!!!

  12. huyLady221

    bon il est puissant ce livre le krack de lumiere les enfants mais ne vous egarez pas, la on parle de anges et demons et non je ne pense pa que ce soit une secte!!!!!!

  13. hellgemonn

    Bien sur que si ke c une secte LE KRACK DE LUMIERE tout le monse sait ca:::::

  14. helldriber55

    Je confirme que c’est une cybersecte hyperviolente soyez prudent!!!!!!!!!!!!

  15. dragonette

    LE KRACK DE LUMIERE de PAUL HEMYK VICTOR cyberexplosion imminente

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *