[Critique] In the air avec Georges Clooney

Cela fait plusieurs semaines que je vous parle de In the air, le dernier film avec Georges Clooney à l’affiche.

Une affiche que partage l’acteur américain avec Anna Kendrick que l’on a déjà pu apercevoir dans Twilight.

Pour la petite histoire : L’odyssée de Ryan Bingham, un spécialiste du licenciement à qui les entreprises font appel pour ne pas avoir à se salir les mains. Dans sa vie privée, celui-ci fuit tout engagement (mariage, propriété, famille) jusqu’à ce que sa rencontre avec deux femmes ne le ramène sur terre. Ryan Bingham est un collectionneur compulsif de miles aériens cumulés lors de ses incessants voyages d’affaire. Misanthrope, il adore cette vie faite d’aéroports, de chambres d’hôtel et de voitures de location. Lui dont les besoins tiennent à l’intérieur d’une seule valise est même à deux doigts d’atteindre un des objectifs de sa vie : les 10 millions de miles.
C’est alors qu’il tombe amoureux d’une femme rencontrée lors d’un de ses nombreux voyages, il apprendégalement par la voix de son patron que ses méthodes de travail vont devoir évoluer. Inspiré par une nouvelle jeune collaboratrice très ambitieuse, celui-ci décide que les licenciements vont pouvoir se faire de manière encore plus rentable, via… vidéo conférence. Ce qui risque évidemment de limiter ces voyages que Bingham affectionne tant…

On apprécie le moment passé devant ce film qui vous permet de vous décoller de votre quotidien et de vous plonger dans la vie de Ryan.

Je suis loin d’envier la vie de Ryan, mais j’arrive à comprendre le personnage à travers sa volonté de vivre sans dépendance. Il est quand même toujours rattacher à la réalité de la vie vu son métier. Une critique du système du capitalisme qui commence bien. Je regrette juste que le film a du mal à trouver une fin convenable. On reste légèrement sur sa faim. En effet, toutes les valeurs que le personnages principales défendaient s’effondrent comme un chateau de carte, pour retenir une morale comme quoi l’être humain ne doit pas vivre seul.  On a l’impression que le réalisateur Jason Reitman ne souhaitait pas faire un film polémique et que de ce fait il remet les valeurs traditionnelles en place pour plaire au plus grand nombre.

Dommage, car In the air reste un film à voir en DVD pour passer un bon moment, mais sans plus.

Acheter In the Air en DVD sur Amazon pour 26,99€
Acheter le Blu-Ray In the Air sur Amazon pour 35,99€

2 Commentaires

  1. Claire

    Ça y est, je l’ai vu. J’ai bien aimé.
    Mais, tout comme toi, je trouve que même si la fin est bien trouvée, on reste sur sa faim…

  2. Pouine

    Grosse déception pour ce film !
    je m’attendais à un film drôle , mouvementé .. et j’ai été déçue, car à part la prestation de Anna Kendrick qui est excellente, je n’ai pas été convaincue, je me suis plutôt ennuyée .. et comme tu dis « sans plus ».
    Je m’attendais à mieux, dommage ..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *