[Critique] Kick Ass par Matthew Vaughn

Kick Ass fait parti des derniers films que je suis allé voir au cinéma. J’avais quelque peu déserté les salles après le printemps du cinéma pour quelques raisons financières. 9,5€ la séance quand on n’est plus étudiant c’est un loisir qui se paye au prix fort.

Mais l’attrait pour Kick Ass a été plus fort et en tant que geek je me devais d’aller le voir.

La blogosphère l’avait plutôt encensé, présenté comme un véritable film de geek, j’attendais beaucoup de ce film.

Kick Ass raconte l’histoire de Dave Lizewski, un adolescent gavé de comics qui ne vit que pour ce monde de super-héros et d’incroyables aventures. Décidé à vivre son obsession jusque dans la réalité, il se choisit un nom – Kick-Ass – se fabrique lui-même un costume, et se lance dans une bataille effrénée contre le crime. Dans son délire, il n’a qu’un seul problème : Kick-Ass n’a pas le moindre superpouvoir… Le voilà pourchassé par toutes les brutes de la ville. Mais Kick-Ass s’associe bientôt à d’autres délirants copycats décidés eux aussi à faire régner la justice. Parmi eux, une enfant de 11 ans, Hit Girl et son père Big Daddy, mais aussi Red Mist. Le parrain de la mafia locale, Frank D’Amico, va leur donner l’occasion de montrer ce dont ils sont capables…

Malgré une petite baisse de régime au bout d’une heure de film, on retombe dans le scénario classique des films américains.  Le film commence un teen movie américain avec le geek qui cherche à se faire une place dans la société, puis on passe du teen movie au thriller d’action, ce qui donne un film au mélange d’étonnant avec une petite couche de violence gratuite.

Le choix des acteurs a été très judicieux par Matthew Vaughn. On découvre Aaron Johnson qui colle parfaitement au rolle de Kick Ass, Nicolas Cage est génial dans le rôle de « père super héros ». Mais j’ai une mention spéciale à donner à Chloe Moretz qui joue le rôle de Hit Girl, je note une réelle performance pour une fillette d’à peine 13 ans. Vivement ses prochains films !

Kick Ass, présente un super héros sans pouvoir à l’image de Batman et d’Iron Man. Ma réflexion à la fin du film a été de me dire que pour être un super héros, même Kick Ass a besoin d’un bon gros portefeuille pour réussir sa mission. C’est le seul bémol que je donnerai au personnage.

Un autre petit regret a été  que le film n’ait pas été interdit au moins de 12 ans. Le film n’est pas gore, mais quelque peu sanguignolant et je pense que les enfants de 5-6 ans présents dans la salle ont assisté à un spectacle qui ne leur était pas destiné.

Note : 5/5

On peut également être rassuré ou non, un Kick Ass 2 est en préparation. Le scénario l’avait bien introduit. Je précise également que je ne parle pas du tout du comics Kick Ass dans cette critique, car je ne l’ai pas encore lu et je ne peux donc pas faire la comparaison entre le film et le comics.

8 Commentaires

  1. Sam

    C’est clair que c’est une bonne surprise ce Kick-Ass.
    Et je suis d’accord avec toi, le film aurait pu être interdit aux moins de 12 ans ou au minimum avoir un Avertissement.

    Et la bande son fout aussi une de ces patates !

    Pour ce qui est du comics, j’ai acheté le Tome 1(Tome 2 fin mai, je crois) la semaine dernière et le film le respecte quand même largement.
    Par contre, il est bien plus gore et violent !
    Un must have !

    Cool de te relire au passage 🙂

  2. Docslumpy

    Merci Sam, tu as commencé le comics en VO ou en VF ?

  3. Sam Mark

    En VF.
    Je sais que les deux tomes existent en un bloc en VO, mais pour le coup ça me branchait pas.
    Sinon, je sais pas si tu l’avais lu, mais Wanted du même auteur est lui aussi génial.
    Et pour le coup, il n’a pas grand chose à voir avec le film.

  4. Docslumpy

    Ok merci pour l’info, je sens que ma prochaine visite à Astrocity va faire mal ! Je vais peut être passer directement passer par Amazon pour économiser quelques euros.

  5. Pingback: Tweets that mention [Critique] Kick Ass par Matthew Vaughn | Les Docs de Doc -- Topsy.com

  6. Zhykos

    Du même avis que toi Doc, ce film est super ! C’est clair que Hit Girl a une petite place parmi mes persos préférés ^^
    Pour ce qui est du comics, j’attends tes retours 😉

    Sinon je ne suis pas vraiment d’accord sur un petit point : ce n’est pas nécessairement pour les geeks

  7. Docslumpy (Auteur de l'article)

    @Zhykos : pas uniquement, mais on sens que le film s’adresse à ce type de public. Enfin après ça dépend de la définition de geek.

  8. Pingback: Blu-Ray Edition collector limitée Kick-Ass DVD | Les Docs de Doc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *