[Critique] La princesse et la grenouille

princesse-et-grenouilleLe nouveau Disney La princesse et la grenouille est un retour à l’animation 2D. Je vous l’avez présenté lors de mon article sur le lancement de la bande annonce.

J’ai eu la chance d’assister à l’avant première européenne de ce film. Autant dire que le Kinépolis de Lomme avait mis les petits plats dans les grands. Pas moins de 4 salles diffusées le film avec des décors sur le théme du film et une petit poster à l’entrée pour se mettre dans l’ambiance.

J’avoue qu’une fois la place en main, je me suis demandé si je n’avais pas fait une grosse sottise en allant voir un Disney « old school » et les premières minutes du film m’ont laissé penser que les 1h40 du film allaient être très très longues.

Heureusement, le film s’enchaine à un rythme soutenu. Je n’ai retenu aucune longueur et l’état d’esprit de Disney semble se moderniser.

Il est fini le temps où une princesse coincé dans un chateau attendait son prince tombé du ciel. Dans la princesse et la grenouille d’autres concepts sont mis en avant pour arriver à ses fins comme le travail. Cela fait vraiment plaisir de voir ce type de mentalité chez Disney. Disney traite également de la mort à plusieurs moments dans le film afin de toucher les petits et les grands.

Côté dessin et animation, je n’ai rien à reproché. Au contraire, même si le film est ponctué de chansons, elles ne sont pas asphyxiantes comme dans Pocahontas. Elles arrivent à point nommé. Je rajouterai que par moment Disney mélange les styles de dessins avec un rendu final très satisfaisant.

Le doublage est bon également, parmi les voix françaises on retrouvera celle de Liane Foly et d’Anthony Kavanagh.

Je dirai que la princesse et la grenouille est un bon Disney. Essayer d’avoir un minimum d’affinité avec les films Walt Disney si vous être un adulte et que vous voulez retrouver vos sensations d’enfants.

Le film sortira dans les salles françaises le 27 janvier 2010. Vous pouvez déjà programmer cette sortie avec vos enfants pendant les vacances de février.

Pour les plus impatients, une avant-première va se dérouler sur Paris début janvier. Surveillez les événements dans votre cinéma pour ne pas louper une chance de voir la princesse et la grenouille.

4 Commentaires

  1. Toumou

    J’irai certainement voir le film avec mes enfants.

  2. Magaly

    J’ai des places pour l’avant première à Paris. J’espère passer un aussi bon moment que tu le décris.

  3. marge

    Bonjour, je sors du ciné d’ou j’ai vu une avant-première du film et je vous dirais que c’est belle et bien du Walt Dysney. Clair ça ne vous fera pas l’effet d’un Aladin, les larmes d’un Roi Lion, le mystère de La Belle et la Bête. Vous repartirez de la salle avec des aires de Jazz en tête et une superbe image de la N.O. alors merci Disney de nous redonner enfin de la 2D car je n’apprécie pas du tout les Cars, Toys Story ou autres qui nous envahissent.

  4. marge

    Désolé du dYsney, J’écris trop vite …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *