Critique Millénium le film de Stieg Larsson

affiche-milleniumMillénium est l’adaptation en film du premier tome de la trilogie best-seller de stieg Larsson qui a fait un carton en Suède et qui débarque en France. Une France qui avait accueilli le livre à bras ouvert.

Millénium est un Thriller suédois avec un casting Suédois, je citerai quand même Michael Nyqvist et Noomi Rapace qui joue réceptivement le rôle de Mikael Blomkvis et Lisbeth Salander.

Voici le Synopsis :

Mikael Blomkvist est journaliste économique dans le magazine Millenium. Condamné pour diffamation, il décide de prendre de la distance avec sa vie et son métier. Mais Henrik Vanger, grande figure de l’industrie suédoise, fait appel à lui afin d’enquêter sur un meurtre non élucidé, celui d’Harriet Vanger, nièce du grand homme et disparue à l’âge de seize ans. Au cours de ses recherches, Blomkvist se rend compte que La famille Vanger semble cacher bien des haines et des secrets. Dans le cadre de son enquête, le journaliste est amené à rencontrer Lisbeth Salander. La jeune femme de vingt-quatre ans possède un don exceptionnel, celui de découvrir des informations introuvables. Tous deux vont être amenés à se croiser dans une enquête qui va révéler beaucoup plus que ce que chacun aurait pu imaginer…

La plupart des critiques se plaignent de la réalisation un peu bancale de Niels Arden Oplev. Personnellement cela ne m’a pas choqué. Millénium est un film qui commence doucement afin de suivre fidèlement le livre. Les scènes s’enchainent sans préparer le spectateur aux scènes à venir qui sont relativement crues, gênantes et par moment très lugubres. J’ai apprécié la prestation de Noomi Rapace, qui rentre très bien dans le personnage de Lisbeth Salander, hackeuse, un peu psychopathe sur les bords.

Par contre, j’ai des gros doutes sur l’utilisation d’un Mac pour hacker des pc.

Ames sensibles s’abstenir ! Le film ne mérite selon moi pas un visionnage au cinéma. Attendez de la sortie en DVD de Millénium pour le louer, car je doute qu’il passe un jour à la TV dans le film du dimanche à 20h30. Il faut voir cette adaptation du livre surtout si vous n’avez jamais lu la trilogie. Je n’attends pas la suite avec impatience tellement ce premier film m’a laissé une drôle d’impression.

Note : 2/5

Le film est un interdit au moins de 12 ans pourtant j’ai vu des adultes sortir du cinéma tellement certaines scènes sont crues dans la réalisation. Pourquoi ne l’a-t-on pas interdit au moins de 16 ans ? Qu’en pensez-vous ?

8 Commentaires

  1. Mme Propre

    Je fais parti des personnes qui sont parties pendant le visionnage. J’ai emmené ma fille de 15 ans voir le film, j’avais lu l’histoire avant d’y aller mais je ne pensai pas voir des scènes aussi atroce.

    Est ce que le fait de montrer le viol avec autant de cruauté était nécessaire ? J’ai des doutes, le réalisateur aurait pu jouer pu faire en sorte que le spectateur comprenne sans forcement devoir tout montrer.

    Pour ma fille je suis parti car elle était encore trop jeune pour voir ce genre de chose.

    Je pense que les personnes qui classent les films devraient revoir leur système de classement pour éviter ce genre de problème !

  2. Docslumpy (Auteur de l'article)

    Je suis d’accord avec vous, si vous aviez lu ma critique avant, vous auriez été averti 😛

  3. Lucas

    N’ai pas vu le film mais il a un petit air du chanteur d’Indochine le mec sur l’image :p

  4. Docslumpy

    @Lucas C’est une femme sur l’affiche 😉

  5. Serafina

    Je trouve ton article relativement positif du coup je comrpend pas réellement la note que tu donnes par rapport a ce que tu en dis. C’est les scenes choquantes ?

    Sinon, je suis d’accord un -16 aurait été plus approprié. Ceci dit, j’ai trouvé ces scenes relativement bien « tournées ». J’ai pas trouvé de coté voyeuriste, c’est cru mais relativement aseptisé. Enfin je trouve.
    Sinon ma critique plus detaillée : http://ifisdead.net/films/millenium-le-film-de-niels-arden-oplev/

  6. Docslumpy (Auteur de l'article)

    A la base j’avais mis 3/5 mais je suis revenu dessus pour avertir les gens qu’il faut se renseigner avant d’y aller. Après le film est bon mais il ne me laisse pas un souvenir intarissable et il ne m’a pas forcement donné envie de voir la suite avec une certaine impatience.

    Je vais aller lire ta critique Serafina et merci pour ton commentaire 🙂

  7. simoon

    salut
    Aujourd’hui j’ai été voir le film jusqu’en enfer, et bien
    c’est un chef d’œuvre,des films comme ça il y a des années qu’il y en a plus.C’est un film au top
    il y a de l’action tout au long du film,vous frissonnez vous vous recroqueviller dans vôtre fauteuil,vous sur-sauter, il y a
    pas une minute de vide je lui
    donnerais comme note si je devais donner une note 20/20 il est sublime je félicite la personne
    qui la écrit,je vous en dit pas plus…si ce n’est que c’est vraiment un vrai film d’horreur.
    ps:âme sensible s’abstenir
    ils dis interdit au moins de 12ans ils devrais dire plutôt
    interdit au moins 16ans

  8. cocogwada

    merci a Stieg Larsson pour cette trilogie qui ma redonner gout a la lecture moi qui est peur de m’attaquer a un 200 pages en 1moi j’ais devorree les 3 tommes;et je ne suis pas en vacance donc lecture que le soir c’est pour vous dire …..par contre le film moyen il manque trop de choses le jeu des acteurs est bien rien a dire bien @plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *