Critique OSS 117 : Rio ne répond plus avec Jean Dujardin

affiche-oss-117-rio-ne-repond-plusJ’ai eu l’immense plaisir de me rendre au cinéma pour aller voir OSS 117 : Rio ne répond plus. OSS 117 : Rio ne répond plus est la suite du désormais connu OSS 117 : Le Caire nid d’espion.

Pour ceux qui vivent sur une autre planète, il s’agit de comédies tournées à l’ancienne en cinémascope avec pour héros un James Bond à la française joué par Jean Dujardin.

Attention quand même, car les OSS 117 sont en décalage total avec ce que l’on fait actuellement et c’est LA marque de fabrique. Je peux comprendre que les personnes qui ne comprennent pas la figure de style de ce genre de films et n’accrochent pas du tout. Mais personnellement je suis fan !

Pour en revenir à ce OSS 117 : Rio ne répond plus voici le synopsis :

Douze ans après Le Caire, OSS 117 est de retour pour une nouvelle mission à l’autre bout du monde. Lancé sur les traces d’un microfilm compromettant pour l’Etat français, le plus célèbre de nos agents va devoir faire équipe avec la plus séduisante des lieutenants-colonels du Mossad pour capturer un nazi maître chanteur. Des plages ensoleillées de Rio aux luxuriantes forêts amazoniennes, des plus profondes grottes secrètes au sommet du Christ du Corcovado, c’est une nouvelle aventure qui commence. Quel que soit le danger, quel que soit l’enjeu, on peut toujours compter sur Hubert Bonisseur de la Bath pour s’en sortir…

Le décor est planté pour un Jean Dujardin désopilant du début à la fin. Son personnage est attachant et drôle à la fois. La mise en scène est bien pensée et parodie parfaitement les  films des années 60.

Concernant mon impression à chaud je dirai qu’il s’agit d’un film qui risque de devenir un classique de la comédie française, avec un héros chauvin qui sort des répliques remplies de clichés.

Ce deuxième opus est aussi bien que le premier et peut être même meilleur, car il met de côté l’innovation du genre pour se concentrer sur l’aspect comique.

A voir et à revoir.

2 Commentaires

  1. parafred

    Je suis allé à l’avant-premiere et j’ai adoté, je compte même y retourner très bientot !

    Un film d’exception digne des plus grandes comédies française de l’époque De Funésienne

  2. Flav

    Je suis allé le voir il y a quelques jours, cela faisait longtemps que je n’avais pas autant apprécié un film au cinéma… Jean Dujardin est monstrueux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *