[Critique] Pirates des Caraibes 4 : la fontaine de jouvance

Rien de tel pour remettre le blog à flot que de commencer par une petite critique de film de pirates. Surtout, quand LE film de pirates de ces 10 dernières années sort aujourd’hui au cinéma. Il faut être assez réaliste, à part la saga Pirates des Caraïbes, les films de pirates ne sont pas légion dans nos salles obscures.

Pour en revenir à nos moutons, j’ai pu assister hier soir à l’avant-première de Pirates des Caraïbes 4 : la fontaine de jouvence. Bien callé dans mon fauteuil, j’ai pu croiser quelques « sosies » de Jack Sparrow dans les couloirs du cinéma, histoire de me mettre dans l’ambiance.

Les lumières s’éteignent et  le thème « culte » qu’Hans Zimmer a réalisé pour  la saga Pirates des Caraïbes envahi la salle. C’est parti pour 2h20 d’action, d’humour et de rebondissements  : que du bonheur.

Pour la petite histoire, le capitaine Jack Sparrow, toujours interprété par le talentueux Johnny Deep, retrouve une femme (Penelope Cruz) qu’il a connue autrefois. Leurs liens sont-ils faits d’amour ou cette femme n’est-elle qu’une aventurière sans scrupules qui cherche à l’utiliser pour découvrir la légendaire Fontaine de Jouvence ? Lorsqu’elle l’oblige à embarquer à bord du Queen Anne’s Revenge, le bateau du terrible pirate Barbe-Noire (Ian McShane), Jack ne sait plus ce qu’il doit craindre le plus : le redoutable maître du bateau ou cette femme surgie de son passé…

L’histoire se tient et nous fait littéralement voyager. L’action se place quelques années après la première trilogie, on retrouve d’ailleurs quelques protagonistes des premiers opus comme Mr Gibbs, le Capitaine Barbossa et même le Capitaine Teague Sparrow.

Pour ceux qui ont vu le film ou au moins la bande-annonce, la sublime sirène est interprétée par une actrice française : Astrid Berges-Frisbey. (ndlr : je vous ai mis une petite photo juste en dessous)

Aux commandes de ce film, Rob Marshall que l’on a plutôt l’habitude voir réaliser des  films musicaux à succès comme Chicago et Nine. Ce dernier s’en sort plutôt bien dans un registre complètement différent.

J’ai vraiment aimé le moment passé devant Pirates des Caraïbes 4 : la fontaine de Jouvence et retrouver le fameux Capitaine Jack Sparrow fût très plaisant. Cependant, je regrette de l’avoir vu en 3D. En effet, le film est censé avoir été tourné en 3D et pourtant cette technologie a était très mal exploité. À part, pour quelques exceptions pour donner un effet de profondeur plus prononcé, la 3D est inutile ! Dommage, car si l’optique avait été de vraiment faire un film utilisant de manière intelligente cette technologie, le rendu final aurait pu être génial.

On constate simplement, que la version 3D est encore un bon moyen de rajouter 2-3€ de plus au prix des places. Je dis non à la 3D systématique !

Si vous êtes allergique au film de pirates ou si vous n’aimez pas les frasques de Jack Sparrow, passer votre chemin. Pour les autres, vous pouvez foncer voir Pirates des Caraïbes 4 : la fontaine de Jouvence, vous en aurez pour votre argent.

Pour la petite anecdotes, il y a 2-3 passages un peu « gore ». Rien de bien méchant, mais je préfère prévenir quand même.

À noter que pour ceux qui auront la patience de regarder tout le générique, un petit bonus les attend à la fin. Reste à savoir s’il s’agit d’une ouverture sur une nouvelle trilogie ou pas ? Le temps nous le dira.

Note : 5/5

 

7 Commentaires

  1. LaFrayonne

    Je l’ai vu hier et j’ai adoré ! Un très bon divertissement, n’y allait pas l’intrigue ou pour un scénario a coupé le souffre. Il suffit d’y aller et d’en prendre plein les yeux, c’est aussi ça le cinéma !

    Vive Pirates des Caraïbes ! J’espère vivement qu’une nouvelle trilogie se prépare et surtout qu’elle restera dans la lignée de la précédente.

  2. srrrn

    Et ça coûte combien pour une place ?

  3. Docslumpy (Auteur de l'article)

    Tout dépend du cinéma, mais une place plein tarif avec 3D revient à 12,50 €

  4. nji

    je vous conseil de le regarder le dimanche matin à 9h30 et de bien en profiter

  5. nji

    trop coule le film vous allé être prépensionner

  6. juju

    Je suis jamais aller le voir mais tout les pirates des caraibes m’intrigeu

  7. Mélissa.T

    Le film était bien mais sans plus. L’absence de Orlando Bloom et Keira Knightley se fait cruellement sentir , je pense qu’ils devraient s’arrêter au 4e volet car on ne retrouve plus la magie du 1 et du 2.
    Sinon je n’est pas très bien compris la fin : Syrena a – t – elle manger le jeune abbé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *