[Critique] Solomon Kane de Michael J. Bassett

Solomon Kane est l’adaptation du roman éponyme écrit par Robert E. Howard. Solomon Kane est le troisième film de Michael J. Bassett, il s’est fortement inspiré du héros décrit par Robert E. Howard pour écrire son scénario et dirigé James Purefoy qui joue le rôle de Solomon Kane.

Nous n’avons pas beaucoup entendu parlé de ce film, en effet l’attention médiatique est uniquement tournée vers le dernier James Cameron Avatar au détriment des autres films actuellement à l’affiche.

J’ai  bien aimé le personnage de Solomon Kane, car même si Michael J Bassett a décidé de l’humaniser par rapport au livre, on sent le côté sadique de Kane qui resurgit. Sa passion c’est le combat, il le dit clairement dans le film. Mais, Solomon Kane est un sadique, il cherche simplement un moyen de tuer des hommes de manière « honnête ».

Solomon Kane n’est pas un mauvais film, il retranscrit bien l’ambiance réaliste du chaos qui existait à l’époque, les décors et l’ambiance le prouvent. Ce que je reproche à ce film c’est une fin baclée certainement par un manque de budget (le film a quand même couté 45 millions de dollars). De plus, même si le film reste un divertissement, il n’y a rien d’innovant. L’acteur James Purefoy n’est pas mauvais, mais son éventail d’expressions du visage et trop limitées pour faire deviner au spectateur le sentiment qu’il veut exprimer.

La fin du film est assez ouverte pour proposer un deuxième opus. D’ailleurs, Michael J. Bassett avait pensé l’adaptation comme une trilogie.

Si vous êtes amateur du genre, attendez la sortie en DVD et Blu-ray de Solomon Kane car je doute qu’un visionnage au cinéma soit indispensable. Si l’idée de combats épiques et fantasy réalistes vous laisse indifférent je vous conseille de passer votre chemin !

Note : 2/5

4 Commentaires

  1. Pingback: Tweets that mention [Critique] Solomon Kane de Michael J. Bassett | Les Docs de Doc -- Topsy.com

  2. Kameyoko

    C’est sur que ce film n’a pas de chance de sortir en même temps qu’Avatar qui truste toute l’attention de gens. Je le suis depuis pas mal de temps, forcément quand je vois les mots : fantasy et Robert E Howard, ça fait tilt.

    Je ne m’attendais pas à un grand film, mais il a l’air très quelconque quand même.

    La BA m’a beaucoup fait penser à Van Helsing. J’irai peut être le voir histoire de me faire ma propre opinion

  3. Zhykos

    Je dois déjà aller voir Avatar ^^ Après on verra pour les autres films …
    Pour celui-là je pense que j’attendrai donc sa sortie pour voir ce que cela donne.

  4. Docslumpy (Auteur de l'article)

    @Kameyoko : Le film n’est pas mauvais, c’est juste qu’il manque un petit quelque chose, pourtant il démarre très très bien.
    Dans la bande annonce, le héros a un petit air de Van Helsing, mais je trouve surtout qu’il ressemble à Aragon de SdA dans le sens où il est solitaire.

    @zhykos : A choisir, va voir Avatar en 3D et attends la sortie DVD de Solomon Kane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *