Critique Star Trek XI de J.J Abrams

star_trek-afficheJe reviens de l’avant-première de Star Trek 11 de J.J. Abrams. C’est un film que j’attendais avec grande impatience au vu de la bande annonce et des quelques échos que j’avais pu en lire.

Enfin un film de science-fiction sur nos écrans cela faisait un petit moment que nous n’avions pas eut cette chance. Contrat rempli avec ce Star Trek et ce n’est pas sans joie que je me suis rendu au cinéma pour découvrir Kirk, Spock, McCoy and Co.

Synopsis :
La plus grande odyssée spatiale de tous les temps voit le jour dans le nouveau Star Trek, mettant en scène le premier voyage d’un tout nouvel équipage à bord de l’U.S.S. Enterprise, le vaisseau spatial le plus sophistiqué de l’histoire.
Dans ce périple semé de dangers, d’action et d’humour, les nouvelles recrues doivent tout faire pour empêcher le plan diabolique d’un être maléfique menaçant l’humanité toute entière dans sa quête de vengeance.
Le sort de la galaxie est entre les mains de deux officiers que tout oppose : d’un côté, James Kirk, originaire de la rurale IOWA, tête brulée en quête de sensations fortes, de l’autre, Spock, issu d’une société basée sur la logique et rejetant toute forme d’émotion. Quand l’instinct fougueux rencontre la raison pure, une improbable, mais puissante alliance se forme et sera seule en mesure de faire traverser à l’équipage d’effroyables dangers, là où personne n’est encore jamais allé.

Petite note sur l’avant-première, la sécurité était très présente pour cette séance avec des vigiles qui fouillent les sacs, double vérification des tickets. On ne rigole plus avec la lutte contre les pirates.

À part J.J Abrams que l’on commence à connaitre, je noterai surtout la performance de Zachary Quinto que l’on connait aussi dans le rôle de Sylar dans Heroes.

Mon avis : Ce film Star Trek est du grand art, une production rapide et efficace qui donne du punch au film. Les effets spéciaux sont sublimes avec des scènes d’anthologie. (Je ne dirai pas lesquelles pour ne pas spoiler). Le film arrive à mêler action, comédie et histoire parallèle sans jamais rendre le film confus. Le film fonctionne parfaitement sans longueur, sans temps mort. Star Trek est le film a voir au cinéma !

Une note : 9/10

L’avis d’un spécialiste Star Trek : Le film est un gros blockbuster hollywoodien, il n’apporte rien à la série et on perd le côté philosophique de la série. Il n’apporte rien à l’univers Star Trek, mais il reste un très bon film promotionnel de Star Trek et permettra peut-être à certains de découvrir cet univers sans limites. Un film qui pose les bases de Star Trek 12 qui je l’espère sera plus encré dans la série.

Une note : 5/10

Il semblerai que Star Trek 12 soit en préparation, en tout cas la fin de ce Star Trek 11 laisse la porte ouverte à une suite comme à un one shoot.

Le film sort le 6 mai 2009.

Site officiel Star Trek le film

Longue vie et prospérité !

24 Commentaires

  1. bananabomb

    Tiens, toi aussi tu as vu ce film ? =)

    Assez d’accord avec ton avis, on pourra d’ailleurs lire le mien sur le bananablog 😉

  2. Docslumpy (Auteur de l'article)

    J’ai hâte de lire ton avis. Tu y es allé hier ? C’est bizarre on devait être dans la même salle sauf si tu es allé à la séance de 22h45. lol

  3. Pingback: Critique Cinéma | Les Docs de Doc

  4. Pingback: Docslumpy sur Blogasty

  5. Pingback: DVD Star Trek 11 Blu-Ray | Les Docs de Doc

  6. Seb75005

    Il déchire tout ce Star Trek ! Franchement je suis devenu fan, je connais la série TV de nom et là grosse claque !

    Il faut aller le voir au ciné !

  7. Sarek

    Ceux qui croient connaitre star trek sans avoir vu les séries next generation/deep space nine/voyager et enterprise se plantent complètement… Star trek, cela fait 30 ans que ce n’est plus kirk spock et compagnie… Si vous voulez vraiment savoir ce qu’est star trek, procurez vous les coffrets de dvd des séries sus-citées…

  8. Sarek

    Je n’ai pas vu le film de jj abrams mais des voyages spaciotemporels en passant par un trou noir (!!!), c’est indigne de la rigueur scientifique de star trek… et ce n’est pas le seul problème semble t-il…

  9. Docslumpy (Auteur de l'article)

    Comme j’ai dit dans la critique, c’est un film grand public. Il permet de vulgariser l’univers de Star Trek. Personnellement le visionnage du film m’a donné envie de me plonger dans la série, car j’ai bien accroché à l’univers.

    J’espère ne pas être trop déçu par ce dernier.

  10. LanSharK

    IL aut vraiment prendre ce Star Trek commme un film d’action et non pas comme un film de SF. Pour un film d’action dans un Univers de SF c’est du grand art. Même si le scénario est bête on s’amuse et on ne s’ennuie pas. Pour un film Star Trek c’est tout le contraire. Les trekkers doivent être prevenus. Allez voir ma critique sur culture1984

  11. Docslumpy (Auteur de l'article)

    Le scénario du film laisse surtout la possibilité à J.J. Abrams de faire une suite d’en rester à un one shoot.

    Je vais voir ta critique LanShark

  12. LanSharK

    Effectivement le fait de créer un univers parallèle offre la possibilité de recommencer toute la série différemment et des films peuvent suivre. Il serait en fait marrant de faire un remake des anciens films mais en utilisant les modifications apportées par ce film. (peu probable)

  13. Docslumpy (Auteur de l'article)

    Oui j’en doute également, on pourrait vite tomber dans le grand n’importe quoi.

  14. Nivick

    Je pense personnellement qu’avec ce film nous avons déjà atteins le grand n’importe quoi!
    L’univers Star Trek est completement revisité d’une façon plus qu’improbable, Spock amoureux D’Uhura, alors qu’elle aurait plutôt des affinités avec Scotty.
    Je ne savait pas que l’univers parallèle altérait aussi les règlement de la fédéraion, abandonné quelqu’un sur une planète où il risque sa vie! improbable! (les mostre vorace poursuivant Kirk) quand au sauvetage hypothétique la fédération connais le nombre de ses effectifs sur place!
    Quant a Chekov, je n’en parle même pas il a envie 13 – 14 ans pendant ce film, comment ce fait il qu’il soit plus vieux?

    Bref j’ai apprécié les effets spéciaux non trekkie, et l’action du film, mais alors pas du tout le fond, qui selon moi est bafoué. Les fan de Star Wars auraient ils apprécié qu’on bafoue ainsi leur univers fétiche? Gene Rodenberry doit se retourner dans sa tombe.

  15. RiccardoFA

    Un univers Star Trek où n’existe plus la planète Vulcain???
    Spock amoureux D’Uhura???
    La mère de Spock décédée???
    Ce film aussi captivant qu’il soit n’est en rien la naissance de la serie culte originale, mais plutôt la naissance d’une nouvelle serie qui se déroulerait dans un univers paralelle!

    La serie STAR TREK ENTERPRISE est bien plus proche de la ‘réalité’…

    Ce film n’est pas classable dans la chronologie Star Trek mais reste un bon divertissement!

  16. RiccardoFA

    Sauf si dans le 12ème leur mission est de retablir le cour de l’histoire 😉

  17. Nivick

    Si Dans le 12 ils rétablissent le cours de l’histoire, ce sera vraiment tiré par les cheveux! Vous m’excuserez, mais dans cette hypothèse le ridicule est plus qu’entamé. R.I.P. STAR TREK

  18. Docslumpy (Auteur de l'article)

    Vu la politique de cette nouvelle série de film de s’ouvrir au grand public. Il sera très difficile pour les scénaristes de sortir une histoire digne de la série TV. Cependant, cela peut amener des gens à découvrir la série TV suite au visionnage du film.

  19. Nivick

    Certes, toutefois ils risque d’explorer le revers de la médaille en exploitant cette piste. Si le grand publique désir aller a la rencontre de Star Trek, la série risque de ne pas être a la hauteur de leur attente, vu ce que propose Star Trek 11. A mon avis JJ abrams risque d’exploité l’idée star trek pour faire « Sa » série découlant de sa dimension parallèle. Je n’imagine pas la renaissance et encore moins une rediffusion sur les grande chaîne de la série TOS, avec Nimoy Kelly et Shatner. Mais plutôt un remix à la JJ Abrams dans sa dimension trekkienne. A mon avis, et cela n’engage que moi, il y aura dans les années a venir 2 monde star trek, celui de Rodenberry s’arrêtant a Star trek 10 et a star trek entreprise, et de l’autre côté star trek selon JJ Abrams débutant par Star trek 2009 ou ST 11. Si un 2ème film dans cette dimension cartonne autant que ST 11, alors j’imagine très bien qu’il va exploité cela pour en faire découler une série.
    Toutefois je tiens encore a la dire cela n’est que mon avis, je trouve la version abrams extrêmement médiocre comparé a la version Rodenberry. Nous devons avancer avec le fil de notre temps, même si cela doit couter la mort d’une vision trop utopiste pour un monde trop terre à terre.

  20. RiccardoFA

    Pour moi, retablir le cour de l’histoire est la seul façon de sauver la serie…Sinon, je decroche et j’en reste aux series passées dans l’idéologie de Gene!

  21. Nivick

    Et bien mon cher RiccardoFA Nous verrons lequel d’entre nous a raison pour l’avenir de la franchise. D’un certain point de vue je souhaite le retour a l’idée originale, mais JJ Abrams me semble partir sur une tout autre pente.

    Amicalement

  22. RiccardoFA

    Ouai!
    Business, business…
    c’est dommage tout ça, je suis resté sur ma faim à la fin du film…J’ai pas compris.
    Je m’attendais vraiment à ce que le cour du temps soit rétabli et que seul l’équipage de l’enterprise en ait le souvenir.
    On verra bien ce que va donner le n°12!

    Pour le moment je me fait les coffrets de « ENTERPRISE » et je me régale 😉

  23. Pingback: [Critique] Space Movie – Le nanard du dimanche | Les Docs de Doc

  24. john d0e

    Le film aurait été divertissant si c’était un quelconque film d’action/sf.
    Pour ce qui est de la licence star trek.C’est une vraie boucherie…

    Et désolé de te contredire Sarek mais pour moi, star trek, ça restera à jamais Spock, Kirk et Mac Coy.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *