Critique Tellement Proches

affiche-tellement-prochesJe me suis rendu à l’avant-première de Tellement proches en compagnie d’un joli casting de blogueurs Lillois.

Tellement proches  est le dernier film de Olivier Nakache et Eric Toledano a qui l’on doit la très bonne comédie Nos jours Heureux. Tellement proches sortira dans les salles le 17 juin prochain.

Pour le casting des acteurs nous sommes servis : Vincent Elbaz,  Omar Sy, Joséphine de Meaux, Isabelle Carré, Audrey Dana, François-Xavier Demaison,  etc… on retrouve une bonne partie des acteurs du précédent film.

Pour le synopsis :

Famille : Groupe de personnes réunies par des liens de parenté et un fort sentiment de solidarité morale et matérielle. Quand Alain a épousé Nathalie, il ne savait pas qu’il épouserait aussi sa famille. Ce samedi, comme toutes les semaines, ils sont invités à dîner chez son beau-frère, Jean-Pierre à Créteil. Mais ce soir, plus que d’habitude, Alain est à bloc, il bout comme une cocotte prête à exploser. Il en a marre, marre de se planter à chaque fois sur le chemin pour aller à Créteil, marre de se taper les petits conseils de vie de Jean-Pierre et de sa femme Catherine qui élève ses enfants comme des chevaux, marre d’attendre de dîner l’estomac vide en regardant les spectacles soporifiques de leur fille Gaëlle, marre de regarder pour la énième fois la vidéo de leur mariage, marre aussi de son autre belle-soeur Roxane, qui, affolée par son horloge biologique, a jeté son dévolu sur Bruno, jeune interne en médecine qui se demande un peu comment il a atterri à ce dîner. C’est vrai, Alain en a marre de ces dîners familiaux, mais il ne sait pas encore ce qui l’attend véritablement ce soir-là… Ni les jours qui suivent

J’avoue qu’en me rendant à la séance, j’étais un peu sceptique, je ne suis pas fan de film français, mais j’avais bon espoir de tomber sur une bonne surprise comme l’avait été « Nos Jours Heureux« . C’est donc en compagnie de Bananabomb, Sooka, Playmogeek et en ayant croisé Freeman59, Eric Delcroix et Yann Kervarec que j’ai assisté à la projection.

Tellement proches est une comédie avec beaucoup de social comme la plupart des films français. Le film est vraiment drôle et touchant à la fois. Il nous montre que vivre en famille cela s’apprend et que ce n’est pas toujours facile. On constate que la famille qui est au coeur du film est complément loufoque, mais que par quelques traits elle n’est pas si loin de la nôtre.

On constate avec amusement que vivre en couple c’est aussi vivre avec sa belle famille quelque soit sa religion, ses pratiques sociales, son passé, etc…

On passe un bon moment avec Tellement proches, cela faisait longtemps qu’un film français ne m’avait pas autant amusé. Je vous le conseille, si vous souhaitez investir 10€ au cinéma. Sinon attendez la sortie en DVD car d’après les réalisateurs pas mal de petits bonus très sympas nous attendent.

A la fin du film, les deux réalisateurs accompagnés de Omar Sy et François-Xavier Demaison se sont prêtés aux jeux des questions réponses avec le public. On a eutdroit en bonus à une petitechanson de Doudou de la part de Omar. C’est aussi ça le plaisir des Avant-Premières.

13 Commentaires

  1. Freeman59

    outch t’as pas perdu de temps ! J’ai encore rien commencé de ma review (prévu ce soir si tout va bien)

    bon par contre gros bonus j’ai environ 15 a 20min de vidéo sur les échange public – acteurs ainsi que quelques photo d’Omar et François Xavier 😀

    En tout cas une chose est sur : je le recommande fortement !

  2. Zhykos

    Très bon film que nous avons aussi vu le mois dernier avec Nozgarde. Nous le recommandons aussi !

  3. delcroix

    ouais… bof… c’est bien à regardé à la TV 🙂

  4. Jérôme

    t’as bien fais ça;-)

    Bon par contre c’est Yann Kervarec qui était là, à coté d’Eric Delcroix, et non Yann Lemort.

  5. delcroix

    je confirme ce que dit jérôme :-))

  6. Docslumpy (Auteur de l'article)

    @Freeman59 : J’ai hate de revoir ces échanges publics sur ton blog
    @Zhykos : je vais aller voir votre critique tout de suite 🙂
    @Eric : Rohhhh c’est sur qu’il ne faut pas y aller pour les effets spéciaux. Mais une chose est sûre en France ce n’est pas forcement les gros blockbusters qui font les meilleures entrées. On tombe parfois sur des exceptions
    @Jérôme : Oups… J’ai corrigé la faute, mais il était tard quand j’ai rédigé le billet ^^

  7. Kobold

    > Bon par contre c’est Yann Kervarec qui était là, à coté d’Eric Delcroix, et non Yann Lemort.

    > @Jérôme : Oups… J’ai corrigé la faute, mais il était tard quand j’ai rédigé le billet ^^

    Je confirme 😉

  8. Visioning

    Les deux réalisateurs ont un site : http://www.toledano-nakache.com/

    On peut d’ailleurs réagir sur le film ! C’est bien des réalisateurs Web 2.0

  9. Pingback: Critique avis tellement proche filme de Toledano et Nakache | en350mots.fr

  10. Docslumpy (Auteur de l'article)

    En effet je ne l’avais pas mentionné dans mon billet, un léger oubli certainement mais des réalisateurs qui lisent les réactions du public sur leur site, c’est pas commun 🙂

    D’ailleurs si ces derniers passent sur ce blog qu’ils n’hésitent pas à laisser un commentaire.

  11. Pingback: Docslumpy sur Blogasty

  12. aldanjah

    Très bon film !

  13. nelsHD

    Un bon film !
    J’en ai fait une critique également :
    http://nelshd.free.fr/blog/?p=710

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *