Critique de Titanic en version 3D

Titanic 2012, c’est comme le Titanic de 1997, avec un soupçon de 3D en plus. Et c’est justement l’insertion de la 3D par James Cameron en personne qui a déclenché de grandes polémiques au moment de la sortie du film en avril 2012.

En fait, au départ, les cinéphiles étaient plutôt enthousiastes à l’idée de pouvoir emmener d’autres personnes partager un grand moment de cinéma. Mais certains ont été déçus par le traitement du relief, le rajout au montage n’ayant pas la même force qu’une conception dès le tournage.

Je fais partie de ceux qui considèrent que cela a apporté un petit soupçon de réalisme en plus à ce magnifique long-métrage. L’appréhension ressentie par tous les fans de la première heure (le Titanic réussira-t-il a traverser l’épreuve du temps?) s’est vite envolée face à la magie intacte de ce spectaculaire film-catastrophe.

Pour ceux qui n’ont pas encore vu le film (il y en a encore?), il faut savoir que oui, même quand on connaît déjà la fin de l’histoire, il reste conseillé de s’embarquer dans cette aventure de 3h14. D’abord pour le côté historique et la découverte de l’insubmersible qui partit pour son seul et unique voyage le 10 avril 1912. Et puis aussi pour assister une fois de plus à la rencontre improbable entre deux mondes qui se côtoient d’habitude sans jamais se regarder. Jack (Leonardo di Caprio), artiste pauvre et bohème, et Rose (Kate Winslet), la belle aristocrate, deviennent amants. Leur histoire d’amour, impossible et passionnelle, va connaître un destin tragique….

En 3D comme en 2D, les émotions ne vieillissent pas. Elles sont servies par une réalisation magistrale, et par des acteurs au jeu exceptionnel jusque dans les seconds rôles. Mais la 3D rajoute une ampleur supplémentaire au ressenti physique. Les spectateurs ont l’impression de se trouver à bord du bateau, et de n’avoir presque qu’à tendre la main pour effleurer la peau des passagers. Le drame qui se déroule sous leurs yeux est donc vécu comme une expérience encore plus forte.

En résumé : pour ceux qui ont aimé ou qui ne connaissent pas encore Titanic, la version 3D est à découvrir ! La bonne nouvelle, c’est qu’elle est disponible en DVD et Blu-Ray

1 Commentaire

  1. la récréation

    La 3D sur AVATAR est très bien faite. Le film a été pensé et tourné en 3D. Titanic n’a pas été pensé ni tourné en 3D. Le résultat est flagrant à l’écran car le rendu est totalement différent entre ces deux films.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *