Gdium Liberty 1000 concurrent direct de l’Asus EEE

emtec_gdium_libertyVous me direz et alors de toute manière l’esprit de l’Asus 3E est mort car le successeur du mini pc de chez Asus n’offre plus les mêmes avantages comme le système linux par défaut.

Vous avez raison, mais il semble que ce petit Ovni de chez Asus a inspiré certains constructeurs comme EMTEC (je crois qu’il faisait de K7 video avant) qui lance sa marque Gdium.

Gdium est un ultra-portable traditionnel, offrant un écran de 10′, une résolution de 1024 x 600, 512Mo de mémoire vive, WIFI 802.11 b/g, une webcam, etc… le tout avec une batterie qui offre une autonomie de totale de 4 heures. L’originalité du Gdium est de ne pas avoir de disque dur.

Le système d’exploitation (Linux) ainsi que toutes les données de l’utilisateur sont stockés dans une clé USB intitulée la G-Key d’une capacité de 8Go ou 16Go est extensible à 32Go.

L’avantage de ce système c’est que l’ordinateur ne laisse aucune trace du passage d’une G-Key. Cela peut très vite devenir le système idéal pour les familles ou chacun possède sa propre clé. Fini la guerre des sécessions !

Encore une fois, on nous offre un Linux grand public très simple avec des icônes pour accéder à ces applications. On est loin d’une version Linux réservé aux Geeks ou la ligne de commande est reine.

La G-Key est livrée avec plus de 50 logiciels dont une suite bureautique, un navigateur web, de la messagerie instantanée, lecteurs multimédias, etc…

La G-Key peut être utilisé en dehors de l’ordinateur fourni, en effet en la connectant à un ordinateur lambda, l’utilisateur a accès à l’intégralité du contenu de sa clé pour ainsi pouvoir avoir accès à son ordinateur de n’importe ou. Un système de backup de la clé est disponible via le portail du site pour ne jamais perdre ces données.

Une bonne initiative pour ce Gdium disponible à moins de 400€. L’idée de base est bonne, reste à savoir si le public sera conquis et le résultat des premiers tests.

1 Commentaire

  1. Pingback: Le meilleur Netbook de Novembre 2008 ? | Les Docs de Doc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *