Le SSD l’avenir du support de stockage

Le support SSDSolid State Drive) est pressenti pour devenir le successeur de notre bon vieux disque dur. Le SSD est une unité électronique de stockage de données, constituée de mémoire flash. Autant dire tout de suite que ce système contient de nombreux avantages.

Le premier avantage est le temps d’accès qui tourne aux environs de 0,1 ms. Pour comparer avec un disque dur traditionnel qui a en moyenne un temps d’accès de 13ms.

SSD augmente la résistance aux chocs, car il ne contient aucun élément mécanique, ni rotatif comme c’était le cas dans nos disques durs actuels. Sa consommation électrique est réduite de moitié et son poids est quant à lui 75% plus léger que son ancêtre.

Autre avantage non négligeable quand on passe des heures devant son PC, le bruit de ce composant est quasi inexistant. Le débit de lecteur est de 2 à 3 fois supérieures au disque dur actuel avec un débit oscillant entre 70 et 90Mo/s.

Dernier avantage, le nombre de fichiers présent sur le SSD ne réduit en rien sa rapidité d’exécution.

C’est un tableau bien idyllique que je viens de dresser pour cette technologie encore jeune. Hélas tout n’est pas rose et le SSD est peu accessible pour le grand public.

Tout d’abord étant une technologie jeune, la taille de stockage des SSD est très limités comparés aux disques durs classiques qui rendent le 1 To très accessible. Pour le moment le SSD est limité entre 16 et 256 Go avec des performances médiocres pour le 128Go.

Deuxième point noir : le prix ! Alors que le prix du Go des disques dur est en chute libre environ 120€ pour 1 To ! Le SSD fait monter les prix, il faut compter environ 600€ pour du 120 Go sans taper dans le haut de gamme.

Je vous laisse consulter le comparatif de 14 SSD fait par Presence-PC.

Toutefois même si le SSD est encore élitiste par son prix, il permet de dresser un paysage très plaisant pour l’avenir avec des PC silencieux. Les constructeurs comme Samsung par exemple, ont une réelle volonté de réduire le cout du SSD et de le démocratiser. Il faut espéré que d’ici quelques années, le matériel se sera fiabilisé et que le cout au Go au dégringolé.

Si toutefois vous avez les moyens, n’hésitez surtout par à investir d’après Matbe c’est que du bonheur.

Pour un avis un peu plus mitigé consulter le comparatif d’Hardware.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *