Les jeux vidéo trop violents ?

L’autre soir sur France 3, il y avait une émission qui traitait des jeux vidéo. Elle posait la question suivante : Le joueur peut-il distinguer entre la satire du contenu de GTA IV et sa promotion faite sur la réussite par la violence ?

J’élargirais la question au jeu vidéo en général.

Je suis tout à fait conscient qu’il y a des jeux vidéo violents qu’il ne faut pas mettre entre toutes les mains. Mais, je pense que pour le moment le jeu vidéo est encore synonyme de jeu pour enfants pour beaucoup de monde. Donc forcément si on dit qu’un jeu où l’on peut tuer à tout va, aller voir des Mmes plaisir, voler et dealer va sortir sur la console que son enfant a eu à Noël. Ça peut vite choquer.

Mais il faut se renseigner, aujourd’hui, il y a des jeux pour adultes et des jeux grand public. On peut facilement faire le parallèle avec le monde du cinéma. Tous les jeux ne sont pas violents et il y a de très bons jeux pour les enfants. Mais il faut lire les indications sur les boites. Allez vous laisser votre enfant regarder un film interdit au moins de 16 ans, voir moins de 18 alors qu’il n’a que 12 ans ? La réponse est vraisemblablement non ! Si on prend l’exemple de Saw, un film d’horreur. Certaines scènes de ce film peuvent choquer un grand nombre de personnes, car nous sommes passifs, on subit les images. Dans un jeu vidéo, on est « actif » on réalise des actions « uniques ». J’entends par unique le fait que dans un jeu comme GTA IV, l’univers est tellement grand que certains joueurs évolueront dans des endroits où le reste des joueurs n’ira jamais. On ne peut pas dire à part dans les phases de missions que telle personne va faire telle action à un endroit précis. C’est de la semi-liberté, car le jeu est toujours soumis aux règles créées par le Gamedesign. Je veux dire par là que l’on fera un carnage dans un jeu que si on le désire; On est acteur de ce système et si on ne s’amuse pas à aller voir les détails gore dans certains jeux, il y a de fortes chances pour que ces jeux choquent moins qu’un film.

La mort dans un jeu vidéo arrive comme une fatalité et non comme une banalité. La mort est fortement présente dans le jeu vidéo; même l’échec à un niveau du jeu peut représenter « la mort du héros » quelques soit le type de jeu. Mais dans les FPS (First Person Shooter ou jeu de tir à la première personne) comme Rainbow Six Vegas 2 par exemple. L’idée de la mort est différente. Tout d’abord, on ne représente pas un « méchant » comme dans GTA IV. Nous sommes une unité de police surentrainée et nous combattons le mal représenté par les terroristes. Donc la mort d’un personnage représentant le mal n’est pas choquante dans le sens où on le tue mais c’est pour sauver la planète ou pour libérer des otages.

Il faut savoir qu’une grande partie des personnes qui jouent à ces jeux ont une culture manga , d’héroic fantasy et de science-fiction. Ils ont été élevés à coups de Dragon Ball, de chevalier du Zodiaque, de Seigneur des anneaux, de Star Wars et de Ken le Survivant. La lutte du bien contre le mal ils connaissent très bien et si cela doit aller par la neutralisation d’un ennemi, pourquoi se priver ?

Mais surtout, la majorité des joueurs n’ont pas conscience de tout ceci. Le but du jeu est de tuer autant de monde que possible dans une voiture, OK c’est parti ! Ils ne se disent pas : »tiens c’est mal ce que je fais ». Ils se disent plutôt : »c’est la règle du jeu, je l’applique ».

Une étude récente sur la pratique des FPS à montrer que le moment dans un jeu où le joueur éprouve du plaisir est le moment où il tue ou il est tué. Il y a un soulagement et une baisse du stress qui lui donne du plaisir. Je ne dis pas que tuer donne du plaisir, mais je veux dire que c’est un jeu avant tout. Il ne faut pas croire qu’un jeu va forcément influencer les gens qui y jouent. Un film peu aussi bien avoir ce rôle, une musique aussi.

Mais c’est tellement facile de casser du sucre sur le dos du jeu vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *