Les téléphones à écran tactile, bilan avant la sortie de l’Iphone 3G

Il y a presque un an, Apple sortait l’Iphone, premier téléphone mobile à écran tactile, seulement commercialisé en France depuis fin Novembre.

L’Iphone version 2 n’est pas aussi attendu que le premier, dû notamment au fait qu’il soit beaucoup moins révolutionnaire que son prédécesseur. La seule nouveauté est la technologie 3G qui permet des connexions et transmissions de données plus élevés. Cela peut aussi venir de la banalisation aujourd’hui des téléphones mobiles à écran tactiles. L’Iphone est commercialisé dans le monde entier, et l’arrivée de la nouvelle version le rend presque banal.

Enfin, on peut dire que le bilan pour la première année de commercialisation est plutôt mitigé :

  • Tout le monde ne peut pas s’offrir le luxe d’un Iphone. Le prix du terminal en lui-même ainsi que son abonnement chez Orange n’est pas vraiment accessible à tous. Le téléphone lui-même ne se trouve pas à moins de 400 Euros et les abonnements oscillent entre 49 et 149 Euros.
  • L’idée de l’écran tactile a suscité bien entendu un grand intérêt chez les concurrents, et cette technologie a été reprise avec l’arrivée sur le marché de grands concurrents : LG et ses Viewty et KF510, Samsung et le U900, SOny Ericsson qui lance l’Xperia. HTC a fait également une belle percée avec son Touch et devrait récidiver avec le Diamond prévu pour juin. Le leader du secteur Nokia devrait aussi sortir un nouveau modèle du genre pour la rentrée.
  • L’Iphone première version a également vu ses ventes freiner dès l’instant où l’appareil 3G a été annoncé, avec des fonctionnalités supplémentaires. Ceux qui étaient sur le point de s’acheter l’Iphone préfèrent alors attendre un peu la venue de son successeur.

Les téléphones portables sont en passe de devenir de véritables terminaux uniques, avec bientôt la possibilité de recevoir la télévision dans une norme dérivée de la TNT (télévision numérique terrestre). Avec la sortie de l’Iphone 2, Apple présentera en même temps son nouveau logiciel d’exploitation, encore plus performant.

Orange et Nokia ont signé un partenariat stratégique pour le lancement d’une série de services mobiles. Ce partenariat vise la mise à disposition de services de musique, de jeux mobiles, de publicité ainsi que des services de cartographie et de géolocalisation qui seront accessibles sur dix nouveaux téléphones Nokia, commercialisés par Orange.

Mais toutes ces innovations ne verraient pas le jour sans la progression du mobile dans le monde. Selon l’Union internationale des télécommunications (UIT), fin 2007, on totalisait pas moins de 3,3 milliards d’appareils contre 800 millions en 2000 ! Sur un an la progression a été de 22%. (article de Silicon pour plus d’informations)

On voit donc qu’aujourd’hui, les citoyens veulent être informés et communiquer le plus rapidement possible grâce à un appareil qui bientôt fera office de terminal unique.

Les téléphones mobiles ne font pas encore office de console de jeu, mais nous n’en sommes plus très loin !

1 Commentaire

  1. Alan

    hum hum hum, « Il y a presque un an, Apple sortait l’Iphone, premier téléphone mobile à écran tactile », je me permet de contester.

    Donc le premier téléphone mobile à écran tactile date de…1998 inutile de préciser que c’est antérieur à l’iphone.

    Bien entendu, on pourrait contester ce téléphone, ce n’est pas un vrai smartphone…

    Donc 2002 premier smartphone HTC le 02 XDA tiens étrange, ils seraient donc sur le marché depuis plus longtemps qu’APPLE? On pourrait parler de Sony Ericsson, Palm etc…

    Et oui, en effet, contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, Apple n’a pas inventé le smartphone a écran tactile, il n’a même rien inventé… PAR CONTRE il a apporté un élément inexistant: la SIMPLICITE, l’iphone n’a introduit aucune nouvelle fonctionnalité par rapport à windows mobile, il a apporté la simplicité d’utilisation et on doit lui en être reconaissant!

    Pour le reste on passera, et le mérite appartient à d’autres..

    Cordialement Alan

    PS: Avant d’écrire un sujet, il peut être bon d’avoir une certaine culture sur le sujet plutôt que de donner de fausses infos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *