Mort aux souris d’ordinateur !

Décidément, le cabinet d’analyse Gartner fait couler beaucoup d’encre que ce soit dans les magasins spécialisés que sur internet.

En plus d’annoncer la mort du web 2.0, on nous annonce la mort des souris d’ici 5 ans.

Est-ce vraiment envisageable ?

La première question que l’on se pose quand on entend ce genre d’affirmation c’est quelle technologie va remplacer notre compagnon de toujours.

Personnellement je fais entre un kilomètre et un kilomètre et demi avec ma souris par jour; Il ne sera pas si facile de se débarrasser de cet animal de compagnie.

La première idée de technologie évoquée est le touchpad, déjà présent sur tous les ordinateurs portables et certains claviers de bureau comme le clavier logitech diNovo-Edge. Ce petit pavé qui remplace la souris est un gain de place non négligeable, hélas il est loin de faire l’unanimité chez les néophytes qui préfèrent le confort de la souris traditionnelle. Le touchpad reste toutefois une très belle alternative à la souris, mais pour une utilisation occasionnelle.

La seconde technologie évoquée serait un système de pointage avec une télécommande comme le propose la Wiimote, c’est un technologie que Logitech a expérimentée sur sa souris Mx Air qui proposer deux utilisations sa souris, une utilisation terrestre et une utilisation comme une Wiimote qui permettaient de faire par exemple un suivant précédent d’un simple mouvement de poignets. Le problème de ce genre de système peut être le niveau de précision sur un écran de taille réduite. Ce système est destiné à une utilisation à distance, tout le monde n’est pas encore équipé d’un 24″ et tout n’a pas un clavier sans fil donc l’utilisation de cette technologie reste encore limitée surtout qu’elle cause plus de fatigue au niveau du bras que l’utilisation d’une souris traditionnelle.

La dernière technologie évoquée pour remplacer la souris traditionnelle est bien entendu un système d’écran tactile. C’est un phénomène de mode en ce moment depuis la sortie de l’iPhone il y a 6 mois. Il s’agirait donc d’un écran qui serait entièrement tactile; Ce genre de technologie commence déjà à se rependre. Vous avez déjà du voir ce genre de système dans des hypermarchés par exemple.

Toutefois, il existe plusieurs problèmes aux écrans tactiles, tout d’abord le coup qui reste relativement élevé. Toutefois, on peut imaginer d’ici 5 ans une baisse du coût de fabrication. L’usabilité de l’écran qui est augmenté, en effet, ce genre d’écran sera extrêmement sollicité et le risque d’usure est grand. Le manque de visibilité à l’écran, en effet pendant que votre main se balade devant vous, vous cachez une partie de la surface de l’écran.

La fatigue intervient aussi, comment une personne pourra travailler le bras en l’air à interagir avec son écran. La souris actuelle permet d’avoir plus d’endurance. Le multipoint c’est une chose qu’on entend peu parler, il s’agit d’écran tactile qui permette d’être utilisé avec plusieurs doigts. C’est une technologie qui revient très cher qui devra être développée à terme. Car on ne peut pas imaginer surfer ou utiliser les différentes fonctionnalités proposées avec un seul doigt.

L’écran tactile pose des problèmes pour les joueurs de jeux vidéo. En effet, il sera d’autant plus difficile pour un joueur de jouer les mains sur son écran. C’est tout un réapprentissage à faire. Et pourtant, les joueurs sont de très grands consommateurs de souris haut de gamme.

Toute cette démonstration pour dire que je me demande quel bouleversement va entrainer la chute de la souris. D’autant plus que ces dernières années, la technologie embarquée a été augmentée. Nous sommes passés d’une souris à boule à une souris optique pour aller vers le laser. On a aussi vu les souris devenir sans fil grâce au bluetooth;

Pour le moment j’ai du mal à y croire, mais est-ce qu’il y a 5 ans j’aurai cru que mon baladeur MP3 serait tactile ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *