Top 10 des jeux cultes sur Wii

Quand la Wii est sortie en novembre 2006, le phénomène Nintendo a très vite pris de l’ampleur. La console a été en rupture de stock et il était facile de deviner qu’il serait très compliqué d’avoir une Wii sous le sapin pour Noël cette année-là.

En effet, la console de Nintendo offrait un gameplay novateur en demandant aux joueurs d’utiliser leur bras pour jouer, offrant ainsi un côté ludique au grand public, afin de casser la barrière générationnelle du jeu vidéo.

Cependant, les éditeurs ont vite compris que le grand public aimait les jeux rapides à plusieurs, ce qui explique l’explosion du party game. Ce constat a transformé la Wii en véritable console pour casual gamers.

Depuis quelques mois maintenant Sony avec le Playstation Move et Microsoft avec son Kinect veulent se prendre une part du gâteau en sortant eux aussi un système permettant de jouer de manière ludique avec une ou plusieurs parties de son corps. Offrant des graphismes plus poussés, ces systèmes ramassent simplement les miettes laissées par Nintendo.

Mais tout n’est pas noir dans ce tableau, tous les jeux ne sont pas des party game réalisés à la va-vite, en effet quelques titres arrivent à sortir du lot sur Wii et sont même de bons jeux.

Voici mon TOP 10 des jeux à retenir sur Wii.

10. Mario Party 8

Un Must-have de la console. Le jeu plait aux gamers, comme aux grands débutants. Apportant une grosse dose de fun et de minijeux très très amusants à plusieurs, il est pour moi, le meilleur party game actuellement sur le marché.

9. Monster Hunter 3

Un jeu à destination des gamers, ce RPG est l’un des meilleurs actuellement sur le marché. Les graphismes sont plus qu’honorables pour un jeu Wii. Un très bon moment pour les amateurs du genre.

8. Donkey Kong Country returns

J’étais un grand amateur de Donkey Kong Country sur SNES, et voir le retour du Donkey sur les écrans dans autre chose qu’un jeu de Kong est une très bonne nouvelle. Surtout que ce nouvel opus est un très bon jeu de plateforme qui par moment donnera du fil à retour aux joueurs les plus aguerris qui souhaitent le finir à 100%.

7. MadWorld
Madworld est un véritable OVNI vidéoludique. D’un point de vue visuel, le jeu est une véritable tuerie. Pour ceux qui ne connaissent pas le jeu, il est simplement composé de 3 couleurs : le noir, le blanc et le rouge pour le sang. Vu le dernier élément d’information que je viens de vous donner, le jeu est gore à souhait et n’est pas à mettre entre toutes les mains.

6. No More Heroes 1 et 2
No More Heroes n’est pas qu’un simple Hack and Slash, c’est un véritable défouloir, remplie d’humour. Le jeu vous propose de découper des centaines de personnes en rondelle avec un Katana c’est un fait, mais je suis sûr qu’il ravira les propriétaires adultes de la Wii.

5. Metroid Prime 3 : Corruption
Les réactions sont souvent mitigées concernant le gameplay de ce jeu. Mais il faut être difficile pour ne pas dire que ce jeu Métroid sort du lot. Nintendo a su exploiter sa licence avec brio pour la Wii.

4. New Super Mario Bros
Un grand remake de Mario sur un CD. Ce New Super Mario Bros plaira à ceux qui ont gouté au tout premier Super Mario Bros sur SNES comme à ceux qui découvrent la licence (ça existe encore). Le jeu offre un mode multijoueur inoubliable, qui vous donnera vraiment un fil à retordre et de bonnes tranches de rigolades.

3. The Legend of Zelda: Twilight Princess
Sortie en même temps que la console en 2006, ce Zelda place le niveau encore plus haut que pour les Zelda sortis sur la N64. Un must have pour les amateurs du jeu d’aventures.

2. Mario Kart Wii
Chaque console de Nintendo a connu son Mario Kart. Attendu comme le messie à chaque génération de console, il s’agit de la licence la plus appréciée des joueurs. Toujours fun seul ou à plusieurs.

1. Super Smash Bros Brawl


J’ai longtemps hésité pour trouver le numéro 1 de ce classement. Mais la communauté de joueurs et les tournois sur Super Smash Bros Brawl sont si nombreux qu’il fallait que je le place en premier sur ma liste. Un jeu de combat dans l’univers de Nintendo. Tout va très vite et certains combats peuvent être très techniques à haut niveau. Le jeu défouloir par défaut.

Bien sûr j’ai oublié beaucoup de bons titres sur Wii comme Super Mario Galaxy 1 et 2 ou bien encore le remake de Goldeneye. Mais je ne pouvais en garder que 10. Malgré la réputation en baisse chez les gamers, la console de Nintendo n’est pas en reste de bon titre. Cependant, je note que si on retire les jeux à licence made in Nintendo. Le constat serait très pauvre.

Et vous quel est votre top 10 des jeux Wii ?

1 Commentaire

  1. Alex

    je suis assez d’accord sur ce Top10/11. Mais au final pour toi pour faire un vrai Top10, c’est No More Heroes 1 ou 2 ? 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *