TOP 3 des jeux de mouvement en 2011

2011 risque d’être l’année où les jeux utilisant les systèmes de détection de mouvement présents sur chaque console risquent d’exploser. Depuis la révolution lancée par la Wii en 2006 avec son système de détection de mouvement, Microsoft et Sony ont compris qu’un potentiel très juteux de casuals gamers était présent.

Nintendo a cependant pris une bonne longueur d’avance en s’installant dans de nombreuses familles et affinant encore plus sa détection de mouvement avec son module Wiimotion Plus. Le seul point noir de la console reste, à mon avis, la qualité de ses graphismes qui sont bien deçà comparés à ce que l’on peut faire sur PS3 et Xbox 360.

En 2010, les deux mastodontes des consoles Next-gen ont franchi le pas de la détection de mouvement. Sony a sorti le Playstation Move, une Wiimote améliorée, tandis que Microsoft a voulu aller plus loin en offrant à ses joueurs le Kinect, un système de détection de mouvement, basé sur l’utilisation de plusieurs caméras, qui oblige le joueur à utiliser tout son corps pour interagir avec le jeu.

Je ne reviendrai pas sur les plus et les contre de ses systèmes qui possèdent de nombreuses qualités et également de nombreux défauts.

Le nombre de titres, compatibles avec ses systèmes, dont la sortie est prévue pour 2011 est conséquent. Je vous ai donc fait une petite sélection de 3 jeux qui « risquent » d’exploiter au mieux le système de détection de mouvement sur chaque plateforme.

1. Child of Eden sur Xbox 360

Child of Eden fait partie des jeux qui m’ont laissé pantois dès que j’ai vu les premières images. Bien que le concept est très simple, Child of Eden semble utiliser à merveille la détection de mouvements du Kinect.

Le jeu se classe dans la catégorie un shoot’em up et la visée se fait grâce à la main du joueur. Le gros point fort de ce Child of Eden est son aspect graphique très proche de Rez, un véritable chef d’oeuvre sorti sur Dreamcast. (ndlr: le producteur est le même que pour Rez Tetsuya Mizuguchi)

Sortie prévue : 14 juin 2011

 

2. The Legend of Zelda : Skyward Sword sur Wii

The Legend of Zelda : Skyward Sword est le dernier opus de la célèbre série Zelda qui a fait le beau jour de Nintendo.

Ce nouveau jeu Zelda ira encore plus loin dans l’utilisation de la détection de mouvement que The Legend of Zelda : Twilight Princess qui fut un véritable succès à la sortie de la Wii.

Shigeru Miyamoto
a annoncé avoir réussi à exploiter de manière optimum le Wiimotion Plus. Nintendo prévoit que le jeu sera un succès dépassant le fameux Zelda : Ocarina of Time sorti sur Nintendo 64  en 1998.

Sortie prévue :  2011

 

3. Playstation Move Heroes sur PS3

Lorsque j’ai entendu parler de Playstation Move Heroes, j’ai tout de suite à un Super Smash Bros Browl made in Sony.

Le concept est en faite différent, Playstation Move Heroes prend 6 personnages populaires de la franchise Sony et les met ensemble dans un jeu orienté action/plate-forme.

A première vue, le jeu utilise à merveille la sensibilité du Playstation Move. Sony compte en faire le jeu qui démocratisera son nouveau périphérique vedette.

J’avoue avoir hésité aussi avec Sorcery qui avait été présenté en démonstration à l’E3 pour mettre en avant le Playstation Move.

Sortie prévue au 2e trimestre 2011.

 

1 Commentaire

  1. jabick

    Zelda va être une tuerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *