Un Pc tactile lowcost pour 2009

asus_eeetopLa gamme des EEE Pc d’Asus ne cesse de s’agrandir, en effet le constructeur vient de communiquer sur la sortie du premier Pc lowcost doté d’un écran tactile. l’Asus EEETop n’est pas une ordinateur portable mais bien un ordinateur fixe dit « tout en un » comme les ordinateurs Apple. Pour les non initiés cela signifie que que l’écran et la tour, les enceintes ne font qu’un.

Ce Pc est composé d’une plate-forme Intel 945GSE et d’un Atom N270 cadencé à 1,6 GHz, d’1 Go de mémoire vive et d’un disque dur de 160 Go. De plus, il dispose de 6 connecteurs USB 2.0, d’un lecteur de carte mémoire, d’entrées/sorties audio multi-canaux et des connectiques réseaux WiFi N et Gigabit Ethernet. Pas contre aucune trace de carte graphique !

L’ensemble est intégré à un écran tactile 16/9eme de 15,6 pouces affichant une définition WXGA (1366 x 768). L’écran contient une webcam de 1,3 megapixel et abrite deux hauts-parleurs. Il fonctionne sous Windows XP Édition Familiale ou une interface a été développé spécialement pour l’occasion afin de ressembler à celle utilisé dans les EEE PC. Bien entendu on peut rebasculer à l’interface traditionnelle.

En bonus, il semblerait qu’un clavier, une souris et un stylet soit fournit avec la machine.

Une petite vidéo de présentation est disponible à la suite de cette article


Présentation de l’Asus EeeTop
envoyé par JournalduGeek

Cette machine sera commercialisé le 21 janvier 2009 au prix de 550€.

Les machines tactiles utilise une technologie innovante certes, mais le confort n’est pas encore au rendez vous et ne le sera pas avec machine, pour plusieurs raisons :

L’écran est un écran vertical qui demande donc un soulèvement du bras continu pour effectuer les différentes actions. Il faut savoir que la configuration la plus ergonomique pour un écran tactile est une disposition entre 10 et 45° par rapport à la table.

Une telle inclinaison des écrans peut permettre d’inclure directement un clavier dans l’interface comme surl’iPhone, alors qu’ici il faudra jouer avec l’habituel clavier. Il permet aussi de servir de tablette graphique et de carrément écrire à l’aide de stylé.

De plus, l’écran est annoncé comme one point, c’est à dire qu’on ne pourra jouer qu’avec un seul doigt. Alors que pour un plus grand confort et pour offrir plus de possibilité à ce genre d’écran un multi-point est fortement recommandé.

Enfin tout ne peut pas être parfait du premier coup. Mais cela induit de bonnes choses pour l’avenir des pc tactiles. Espérons qu’Asus restera sur cette lancée très intéressante pour le consommateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *