[Xbox 360] Test de Fable 3

« Ainsi commence notre histoire… »

C’était sur ces bonnes paroles que commençait l’aventure de Fable 2. Fable 3 est la suite « directe » de Fable 2. Je préfère le préciser car Fable 2 n’était pas la suite directe de Fable 1, pour ceux qui n’ont pas suivi l’histoire.

Nous sommes toujours en Albion, et nous jouons l’enfant de notre précédent héros.

Au commencement de l’histoire il vous faudra choisir votre sexe, même si cela n’aura aucune incidence pour la suite de l’histoire.

Quelles sont les nouveautés de ce titre ?

Le système d’expérience. Il s’agit de la plus grande nouveauté, car tout repose sur ce système d’expérience et réputation. En effet toutes vos actions vous rapportent des orbes qui servent à avancer dans l’histoire, mais également à améliorer vos compétences en mêlée, tir et magie.

Et là pour moi c’est la première déception de ce nouveau Fable. Alors que je trouvai le système d’expérience très intéressant dans Fable 2, ce nouveau système n’a pour moi aucune saveur. Il suffit de farmer les orbes pour développer les capacités que vous voulez. Le seul moyen que Lionhead a trouvé pour nous faire varier les armes c’est un succès à la clé pour avoir tué 500 ennemis avec chaque capacité (tir, mêlée et magie).

Pour ceux qui n’ont pas joué à Fable 2, pendant les combats on gagnait des orbes de couleurs de la capacité utilisée pendant le combat. Par exemple si je tue un ennemi en utilisant mon pistolet et mon épée, je gagnai des orbes bleu et jaune que je pouvais dépenser pour développer uniquement cette capacité.

L’autre point sur lequel j’accroche un peu moins à Fable, mais c’est commun à l’ensemble des Fable c’est le manque de dynamique des combats quand le nombre d’ennemis à l’écran est trop faible. Personnellement, je ne prends pas beaucoup de plaisir dans les combats quand il y a moins de 7 ennemis à l’écran.

Enfin le dernier point que je voudrai mettre en avant c’est les temps de chargements qui sont longs et très répétitifs. Dés que l’on change de monde, on passe par un temps de chargement. C’est vraiment dommage car ca coupe la dynamique de jeu.

Je vais arrêter le constat négatif et passer sur du positif. Le jeu est visuellement agréable, même si les graphismes sont similaires à Fable 2, tous les univers ont été repensés pour montrer que 50 ans ont passé depuis le précédent opus et que l’air industriel s’est installé à Albion.

L’animation du héros est excellente à part sa capacité à creuser. Le jeu est rempli d’humour et de clin d’œil, ce qui permet de passer du temps ingame juste en se promenant. Le jeu rallonge sa durée de vie par ses quêtes secondaires quasi-obligatoire si l’on veut avoir assez d’orbes pour avancer dans la quête principale.

La jouabilité est excellente, notre héros répond au doigt et à l’œil. Chaque joueur saura prendre en main le jeu sans grande difficulté. Les informations sur notre personnages qui s’affiche à l’écran sont très succinctes et se résument à une simple croix directionnelle pour utiliser les potions de vie et autres avantages en combat.

On notera aussi qu’aucune barre de vie n’est présente à l’écran, à la manière d’un Call of Duty, il faudra attendre que l’écran s’assombrisse et rougisse pour savoir qu’il faut utiliser sa potion de vie.

L’axe relation avec les habitants d’Albion est beaucoup plus présent que dans Fable 2, on en attendait pas moins d’un futur dirigeant. Néanmoins le choix des interactions avec les autres personnes est assez restreintes et prédéfinies et ne laissent pas le choix de l’action à entamer avec le PNJ.

Conclusion : Fable 3 est un bon jeu, qui n’est pas forcement à la hauteur par rapport à l’idée que je m’étais faite , étant amateur de la série, je suis surement trop exigeant et mes attentes devaient être trop grandes. C’est souvent le cas, quand un jeu est attendu par trop de joueurs. Le jeu souffre de quelques soucis surement liés à un moteur de jeu qui n’a pas évolué depuis le dernier opus. Cependant le plaisir de jeu et l’envie d’explorer le monde d’Albion remplit de petits recoins à aller découvrir donne toujours un coté charmant à ce jeu.

Pour les abonnés Xbox Live, en plus de pouvoir jouer avec un ami, vous aurez le droit de consulter les stats de vos amis et savoir qui de vous à la plus de MST, d’enfants, à trucider le plus de hobbes ou qui est le plus riche.

Note : 4/5

Acheter le jeu Fable III édition collector pour Xbox 360 sur Amazon à 84,90€
Acheter le jeu Fable III pour Xbox 360 sur Amazon à 59,90€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *